Transport

MND s’allie à l’égyptien Elsewedy Electric pour le développement du transport par câble

PARTENARIAT MND GROUPE ET ELSEWEDY ELECTRIC – La visite d’Emmanuel Macron en Egypte a été sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération avec les autorités égyptiennes.

Le spécialiste du transport par câble en France a le vent en poupe. Après la signature d’un partenariat stratégique avec la SCNF il y’a quelques jours, le groupe MND a acté ce lundi un nouveau partenariat à l’occasion de la visite d’état d’Emmanuel Macron en Egypte. Dans le souci de développer le transport par câble au Maghreb, plus précisément sur le territoire égyptien, le groupe français a signé un accord de coopération avec l’entreprise égyptienne Elsewedy Electric, l’un des plus grands fabricants de compteurs au monde actuellement.

L’industriel français MND et l’égyptien Elsewedy Electric viennent de signer ce lundi un accord de coopération pour le développement du transport par câble sur le territoire égyptien. L’accord a été signé à l’occasion de la visite d’état effectuée par Emmanuel Macron, une visite aux enjeux purement économiques. Considéré comme l’une des plus grandes puissances économiques du Maghreb, l’Egypte sera probablement l’un des premiers états de la zone à expérimenter le transport par câble qui reste le terrain de prédilection de l’industriel français MND. Il y’a de cela une semaine, le groupe actait un partenariat stratégique avec la compagnie SNCF Transilien dans le cadre de l’extension de son réseau de transport par câble dans l’Hexagone. Selon le directeur général adjoint de la compagnie ferroviaire, «Le téléphérique peut apporter des solutions simples, rapides à mettre en œuvre, et favoriser le report modal. C’est pourquoi SNCF Transilien a engagé un partenariat avec MND pour proposer des projets de téléphérique desservant des gares appelées à connaître une forte croissance de trafic dans les prochaines années. Notre objectif est de susciter un intérêt en Île-de-France pour ce mode de transport, sans préjuger à ce stade de la forme que les autorités de tutelle et les collectivités locales souhaiteraient pour réaliser de tels projets.». Ce partenariat devrait aider le groupe MND à accroitre sa part dans le marché mondiale du transport par câble, un marché qui pèsera plus de 4,5 milliards de dollars dans cinq ans.

Une alliance pour contribuer au développement de la mobilité en Egypte

« Notre groupe, leader dans le domaine des énergies en Égypte, veut contribuer au développement de la mobilité dans notre pays, où les enjeux dans les villes et sur les sites touristiques sont importants. L’Égypte compte plus de 97 millions d’habitants et dépassera le cap des 20 millions de touristes par an en 2020. Le transport par câble représente l’une des solutions de mobilité les plus adaptées à ce dynamisme démographique. C’est pourquoi nous avons choisi, à travers ce consortium, de nous rapprocher du groupe français MND, qui possède l’expertise et le savoir-faire nécessaires. », a indiqué Ahmed Elsewedy, le PDG de la compagnie égyptienne Elsewedy Electric. Saluant la signature de ce contrat, l’industriel français MND entend saisir cette occasion pour étendre son hégémonie dans la zone du Maghreb : «Nous sommes particulièrement fiers de cette alliance avec le groupe égyptien Elsewedy Electric, qui est un acteur majeur dans le développement des infrastructures en Égypte et plus largement sur le continent africain. Cette association marque une nouvelle étape importante dans le déploiement de notre offre urbaine à l’international. Elle acte aussi désormais de notre présence et notre expansion future en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. L’expansion des réseaux de transport urbain est un enjeu majeur en Égypte. Nos solutions de transports par câble, à la fois écologiques, économiques et rapides à déployer, répondent parfaitement aux nouveaux besoins de mobilité urbaine et aux enjeux de desserte des sites touristiques.», a souligné le PDG du groupe français.

Lire Commentaires

Réagir :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top