Sport

Lyon : le second espoir français en ligue des champions

OLYMPIQUE DE LYON – L’OL joue son destin ce soir en ligue des champions face à l’un des grands favoris pour le trophée cette saison, mais les lyonnais ne peuvent s’empêcher de rêver à un exploit ce soir en dépit des difficultés.

Sur les trois clubs français en lice en ligue des champions, il n’en reste plus que deux dans la compétition. Contrairement à l’As Monaco, l’OL et le PSG ont réussi à obtenir leur billet pour les huitièmes de finales de la C1. Mais le hasard du tirage au sort a voulu que les deux clubs français rencontrent des poids lourds à ce stade de la compétition. Le PSG a hérité de Manchester United tandis que l’Olympique de Lyon a hérité lui du FC Barcelone. Les lyonnais tenteront d’emboîter le pas aux parisiens ce soir dans la compétition en allant chercher une victoire au match aller face au club catalan, ce qui serait une première en ligue des champions si l’on se fie à l’historique des matchs entre les deux clubs.

L’Olympique de Lyon sera-t-il en mesure de vaincre le signe indien ce soir en battant le FC Barcelone en ligue des champions ? Nous le saurons sans doute d’ici quelques heures, lors du coup d’envoi du match tant attendu entre l’OL et le Barça comptant pour les huitièmes de finale en C1. Statistiquement, cette rencontre ce soir au Groupama Stadium s’annonce difficile, puisque le club catalan ne s’est imposé qu’une seule fois sur les trois confrontations sur la pelouse de l’OL. Mais la bonne nouvelle, du moins une info qui devrait rassurer les supporters catalans, c’est que les barcelonais n’ont jamais perdu face aux lyonnais, que ce soit à domicile comme en déplacement. L’avantage psychologique est donc en faveur du club catalan à l’évidence, mais l’OL dispose de joueurs capables d’inquiéter le Barça. D’ailleurs les confrontations entre le FC Barcelone et le PSG démontrent nettement que les déplacements sur les terres françaises sont souvent difficiles pour le leader de la Liga. Mais avec Léo Messi au mieux de sa forme, et Dembélé qui revient de blessure, les lyonnais ont de quoi s’inquiéter pour cette rencontre, même s’ils joueront d’abord ce soir face à leur public. Avec l’élimination de l’AS Monaco lors des phases de poule, l’OL et le PSG sont les deux clubs français encore en lice dans cette compétition. En dépit d’un tirage largement défavorable, le PSG a pris une option sérieuse pour la qualification en quarts de finale de la ligue des champions en allant s’imposer à Old Trafford. Lyon peut donc rêver d’une victoire ce soir face au FC Barcelone, mais il faudrait tout donner pour espérer faire tomber le champion en titre de la Liga ce soir.

Quatre défaites de Lyon face au Barça

En six confrontations, zéro victoire pour l’Olympique de Lyon. Cependant, le club français a réussi à arracher deux fois le nul sur sa pelouse face au club catalan en ligue des champions. Mais l’objectif ce soir pour Lyon est de gagner pour espérer redonner du fil à retordre aux catalans lors du match retour prévu pour le mois de mars. Le dernier déplacement de Lyon à Barcelone s’est soldé par une lourde défaite de 5 buts à 2, une confrontation qui remonte à l’année 2009.

Lire Commentaires

Réagir :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top