Sport

Ligue 1 : Tuchel répond aux critiques sur son schéma tactique

tuchel critiques psg

20e journée Ligue 1 – Le choc entre Paris et l’AS Monaco était sans doute l’affiche la plus attendue du championnat français la semaine dernière. Les deux formations se sont séparées sur un score nul, un résultat qui n’a visiblement pas de conséquence pour Tuchel et ses hommes, puisque le PSG reste en tête du classement avec 46 points. En revanche, les journalistes n’ont pas manqué d’interroger le manager allemand sur son nouveau schéma tactique.

Le PSG reste toujours leader de la ligue 1 après le nul concédé à domicile dans la soirée de dimanche face à l’AS Monaco. Pour ce choc au sommet, le manager allemand avait encore privilégié son fameux schéma tactique de 4-4-2, en alignant Di Maria, Neymar, Mbappé et Mauro Icardi en attaque. Après avoir ouvert le score en début de période sur un but de Neymar, les parisiens se sont fait peur dans ce match de ligue 1 sur leur propre pelouse. En conférence de presse, Thomas Tuchel a chambré ses joueurs pour leur prestation, d’autant plus que les parisiens sont à quelques semaines des huitièmes de finale de la ligue des champions face à Dortmund. Malgré les difficultés rencontrées dans ce match contre les monégasques, le manager allemand reste persuadé que son schéma tactique n’est pas en cause dans ce match nul concédé au Parc des Princes face à l’équipe de la principauté. Aussi l’entraineur est revenu sur la fameuse paire Verratti – Gueye alignée dans le milieu de terrain parisien. Si le duo ne s’est vraiment pas montré à la hauteur face à l’ASM, le coach allemand ne remet pas pour autant en cause la complémentarité entre les deux joueurs.

Le PSG s’est contenté d’un nul en ligue 1 lors de la 20 e journée du championnat face à l’AS Monaco. Les monégasques qui ont très rapidement concédé un but dans cette rencontre se sont bien relancés en égalisant dès la 7e minute de jeu, soit quatre minutes après l’ouverture du score par le brésilien Neymar. Les parisiens seront même menés au score à la 13e minute après un but du français Wissam Ben Yedder. A l’issue du coup de sifflet final, les deux équipes se sont quitté sur un score de parité 3-3, un résultat qui ne change pas grand-chose au classement général de la Ligue 1. Paris occupe la première place du podium avec 46 points, loin devant Marseille. En conférence de presse, Thomas Tuchel qui avait aligné son fameux 4-4-2 avec quatre joueurs offensifs, a été interrogé sur l’efficacité du nouveau schéma expérimenté depuis quelques rencontres : «Après les 6-0 et après le 6-1 à 10 contre l’ASSE, avant le match aujourd’hui, tout le monde m’a dit « ah il a trouvé la structure, les fantastics 4, il a trouvé la structure. Est-ce qu’il va jouer contre Dortmund comme ça ? Est-ce qu’il va jouer en finale de Ligue des Champions comme ça en 4-4-2 » ? Et maintenant on fait 3-3 et, c’est quoi ? Qu’est ce qu’il a toujours répondu ? Le problème ce n’est pas la structure, c’est comment on joue. On peut jouer dans tous les systèmes, en 5-3-2, ce n’est pas la question. Si on joue en 4-4-2, il faut faire précisément des choses contre une équipe comme ça et si on ne fait pas, ils ont la qualité de sortir de la pression. Je réfléchis toujours à ce qu’on fait et comment fait. J’ai toujours dit la même chose et j’ai toujours dit la même chose», a fait savoir le manager allemand en conférence de presse.

Le 4-4-2 toujours envisagé par Tuchel

«Je peux remettre les quatre mercredi mais on doit protéger les espaces et faire un bon contre pressing. Ce n’est pas la question, la question c’est comment on joue et comment on fait la couverture, comment on protège ? C’était un bon test, pour nous améliorer, c’est bien d’avoir des matchs comme ça.», a souligné en conférence de presse Thomas Tuchel.

Lire Commentaires

Réagir :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top