Culture

Léonard de Vinci : après 500 ans, le génie force encore l’admiration

buste leonard de vinci

Œuvres de Léonard de Vinci –  Une exposition grandiose des plus belles œuvres de l’artiste italien aura lieu dans quelques jours au Musée du Louvre de Paris. Il aura fallu plusieurs années de négociation et de collaboration entre la France et son voisin italien, pour faire de ce rêve une réalité. Rappelons que cette exposition coïncide avec le 500e anniversaire de la disparition du légendaire peintre italien. Pour cette exposition grandiose du génie italien, c’est le tout premier centre d’art flottant de France qui accueillera ce grand évènement.

Né le 15 avril 1452 et décédé le 2 mai 1519, le célèbre peintre italien Léonard De Vinci est à l’honneur au Musée du Louvre en France. Artiste, botaniste, sculpteur, peintre, poète, inventeur, le génie italien continue toujours de fasciner les amoureux de l’art à travers ses œuvres légendaires, cinq siècles après sa disparition. Parmi les œuvres d’art les plus attendues dans cette grande exposition parisienne, la célèbre Joconde, de loin l’œuvre la plus admirée de l’artiste italien. Réalisé vers la fin du 15e siècle, l’homme de Vitruve sera probablement à l’affiche de cette grande exposition des œuvres de Léonard De Vinci au Musée du Louvre dans quelques jours. En attendant cet évènement tant attendu, retour sur les plus grandes œuvres de l’artiste italien dont le génie continue toujours de forcer l’admiration, cinq cents ans après son décès.

Léonard de Vinci a marqué son époque à travers ses œuvres artistiques, des œuvres qui continuent toujours de fasciner les amoureux d’art. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de redécouvrir certaines œuvres du peintre et artiste italien, le Musée du Louvre organise une grande exposition des réalisations du légendaire peintre. Plus de 500 ans après sa disparition, les œuvres de Léonard de Vinci continuent toujours de susciter l’admiration et aussi de nombreuses interrogations. L’exposition sera sans doute l’occasion pour certains fans de l’art d’en apprendre davantage sur ces grandes œuvres de l’artiste italien. Plus de 160 œuvres du célèbre artiste italien seront accessibles au grand public lors de la grande exposition artistique qui aura lieu au Musée du Louvre de Paris. Pour Cyrille Gouyette, spécialiste de l’art en exercice au Musée Du Louvre depuis deux décennies, «Aujourd’hui c’est l’art urbain qui porte l’élan créatif et apporte ce vent de changement qu’apportait Léonard de Vinci à son époque. Il incarnait l’innovation artistique, la créativité débridée, la curiosité pour le monde qui l’entoure ! Chacun des artistes que j’ai voulu réunir ici aborde de près ou de loin une question de l’œuvre de Vinci, et tous sont dans le faire, comme l’était Léonard de Vinci en permanence. Ils sont tous issus de cet héritage ancien, qui continue à résonner dans leurs œuvres». Sur les quelques 160 œuvres de Léonard de Vinci qui seront exposées au Musée du Louvre, la célèbre Joconde qui, plus de 500 ans après sa réalisation, cache encore de nombreux mystères : «la question du sourire, et du statut du chef-d’œuvre, de l’authenticité», rapporte le spécialiste d’art du musée du Louvre de Paris. En attendant cette grandiose exposition, retour sur les œuvres de Léonard De Vinci qui ont suscité et continuent de susciter l’admiration des grands amoureux des belles peintures italiennes.

Les œuvres les plus célèbres de Léonard de Vinci

Réalisée vers 1503, la Joconde reste de loin l’œuvre la plus célèbre du célèbre peintre italien. Et ce ne sont pas les interrogations qui manquent autour de cette belle œuvre artistique. Le portrait de Mona Lisa est aujourd’hui un mythe qui nourrit de nombreuses théories, notamment sur son fameux sourire et sa posture. Réalisée quelques années avant la Joconde, La Cène se classe parmi les grands succès de Léonard De Vinci. Rappelons que l’artiste aura mis quatre ans avant d’achever ce tableau. Le tableau de Saint Jean-Baptiste reste l’un des derniers grands succès du peintre italien avant sa mort qui remonte à aujourd’hui 500 ans. Selon les historiens, Louis XIV l’aurait acquis dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Lire Commentaires

Réagir :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top